Connaissez-vous l'origine des Berbères ?
C'est un mélange de Vikings d'Europe du Nord avec l'Afrique. Les Romains avaient envahi tout le Nord de l'Afrique en chassant les Berbères des terres fertiles. Ils ont ainsi été repoussé dans le désert et les montagnes. Une fois, les Romains défaits de ces terres, les Arabes du Golf Arabique offrirent aux Berbères plus de liberté en échange de leur reconversion à l'Islam.
Aujourd'hui, les Berbères représentent 65% de la population marocaine. La reconnaissance de la culture Berbère est très récente (depuis 1998, le drapeau Berbère est bleu pour la mer, jaune poure désert, vert pour la montagne). Depuis 2004, on enseigne la langue amazigh dans lequel écoles. Ils ont leur propre alphabet.
L'artisanat Berbère est reconnu dans différentes régions du Maroc :
- la poterie de Chefchaouen et Taroudant,
- les bijoux de Tiznit,
- les tapis de Ouerzazate,
- les textiles de Marrakech,
- les souks Berbères de Taza.
Au delà de la beauté des bijoux Berbères, il faut savoir que les bijoux jouent un rôle central dans la société et la vie quotidienne des marocains. Ils représentent la classe sociale de celle qui les portent. Ils sont chargés de valeurs symboliques et protectrices (pierres naturelles semi précieuses, main de Fatma..).