Livraison GRATUITE à partir de 50,00€ d'achat(*), sinon choisissez le Click & Collect.

Les Bijoux berbères du Maroc

Publié par At Zohras le

Connaissez-vous l'origine des Berbères  ?

C'est  un mélange de Vikings  d'Europe du Nord  avec l'Afrique. Les Romains avaient envahi tout le Nord de l'Afrique  en chassant les Berbères  des terres fertiles. Ils ont ainsi été repoussé dans le désert  et les montagnes.  Une fois, les Romains défaits de ces terres,  les Arabes du Golf Arabique offrirent  aux Berbères  plus de liberté  en échange  de leur reconversion à  l'Islam. 

Aujourd'hui,  les Berbères représentent  65% de la population marocaine.  La reconnaissance  de la culture Berbère est très récente  (depuis 1998, le drapeau Berbère est bleu pour la mer, jaune poure désert,  vert pour la montagne). Depuis  2004, on enseigne la langue amazigh dans lequel écoles.  Ils ont leur propre alphabet.

L'artisanat Berbère  est reconnu dans différentes régions du Maroc  :

- la poterie  de  Chefchaouen et Taroudant, 

- les bijoux  de Tiznit,

- les tapis de Ouerzazate,

- les textiles  de Marrakech, 

- les souks Berbères de Taza.

Au delà  de la beauté des bijoux Berbères,  il faut  savoir  que les bijoux jouent un rôle  central dans la société et la vie quotidienne des marocains.  Ils représentent la classe sociale  de celle qui les portent.  Ils sont chargés  de valeurs symboliques  et protectrices  (pierres  naturelles semi précieuses, main de Fatma..)

 

 


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.